Accueil                    Travaux actuels                     Ressources                      Événements                     Contactez-nous                English




Les soins communautaires de mort et la COVID-19


le 13 mai 2020

Nous vivons présentement une situation mondiale jamais vue auparavant; une pandémie qui met en question la plupart de nos gestes, nos habitudes et nos relations avec les autres. Les moments intimes spontanés et souvent pris pour acquis, comme les bisous en famille, un câlin d'un ami, le partage de nourriture, sont maintenant devenus des actes qui représentent le danger et qui incitent l'inquiétude et la peur.

Ces actes intimes font également partie intégrante de la mort et des soins de mort. Ce n'est pas un bon moment pour être mourant ou pour mourir... Les gens qui meurent durant cette pandémie se retrouvent souvent seuls, ils n'ont pas le droit d'avoir plusieurs membres de leur famille autour d'eux, et doivent constamment voir que des visages masqués, au lieu des visages familiers de leurs bien- aimés. Les gens faisant face à la mort en ce moment, soit dû directement au virus ou non, font face à un manque énorme de moments intimes! Les gens qui font le deuil de leurs bien-aimés décédés ne peuvent pas se réunir, ne peuvent pas se réconforter avec le toucher, la nourriture et le rassemblement… rituels profondément reliés à la mort de ceux qu'on aime. La culture de la mort se voit complètement bouleversée par ce que nous vivons.

 
Comment réclamer la mort d'une manière intime et personnelle en ce moment? Comment vivre une mort le plus aisément possible, et comment faire le deuil de nos proches de sorte à sentir un soutien profond? Nous n'avons pas toutes les réponses, mais nous aimerions explorer, en communauté, les défis, les émotions, et les solutions possibles.

Si vous souhaitez explorer avec nous le thème de la mort dans un contexte communautaire et les défis présentés par la COVID-19, veuillez nous contacter
scmq.cdq@gmail.com et nous pourrons organiser une date pour avoir une discussion sur le sujet, via Zoom.